Foire aux questions

Questions régulièrement posées par nos patients :

Un chiropracteur est un spécialiste en médecine manuelle, expert dans la prévention, la détection, le diagnostic et le traitement de troubles biomécanique d’origine neuro-musculo-squelettique.

L’approche d’un chiropracteur est globale afin de mieux cibler l’origine de la pathologie, il vous sera surement demandé vos antécédents médicaux, vos imageries (IRM, radio, écho), la liste des médicaments que vous prenez, votre parcours de soin.

Ce nombre dépend entièrement de votre motif de consultation et de vos antécédents personnels et médicaux. Cependant en fin de première séance, en plus de votre diagnostic, vous sera donné un pronostic à titre informatif et une approximation du nombre de consultation requise pour votre motif de consultation.

Si votre motif de consultation porte exclusivement sur votre cheville ou votre pied, nous ne vous demanderons pas de vous mettre en sous-vêtement, cependant nous vous conseillons vivement dans tous les cas de porter des sous-vêtements où vous vous sentez à l’aise ou de prendre des sous-vêtement ou un short de change.

Vous pouvez nous contacter directement par téléphone (+33 7 81 71 32 41) ou utiliser le questionnaire de la page contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne facilement et rapidement auprès de notre partenaire Doctolib®, cette méthode est d’ailleurs celle que nous recommandons.

Non, les chiropracteurs sont par nature des praticien de première intention comme les médecins généraliste, par conséquent ils peuvent recevoir et traiter des patients directement.

Si vous avez déjà consulté votre médecin généraliste ou un médecin spécialiste qui vous a prescrit un traitement médicamenteux, ne l’interrompez pas sans son accord,  nous en parlerons lors de la consultation.

Non, ce n’est pas nécessaire. En effet, le chiropracteur est un praticien de première intention. Son cursus lui permet d’identifier les signes cliniques et les situations qui relèvent de sa compétence et, si nécessaire, de référer le patient vers les spécialistes de médecine adaptée ou le médecin généraliste.

Nous ne pouvons pas vous fournir de réponse précise car beaucoup de paramètres doivent être pris en compte. Cependant, nous nous engageons à vous fournir une estimation à la fin de votre première consultation en fonction des résultats que vous attendez. Le nombre de consultations est susceptible de diminuer ou d’augmenter en fonction de votre réaction au traitement chiropratique, mais  vous serez informé tout au long de votre prise en charge de votre avancée par rapport aux objectifs fixés, cela grâce à un récapitulatif à la fin de chacune de vos séances.

Le chiropracteur est spécialiste des troubles neuro-musculo-squelettiques. Il est ainsi à même d’évaluer toutes pathologies rentrant dans le champ biomécanique, c’est à dire toutes atteintes musculaires, articulaires ou dysfonctionnements nerveux. Grâce à une connaissance pointue de l’anatomie et de la physiopathologie (c’est-à-dire du  mécanisme) de toutes les atteintes articulaires, musculaires et nerveuse, il peut traiter directement le problème à son origine en ciblant la cause et non le symptôme.

Le craquement qui accompagne certaines manipulations, ne correspond pas au frottement de deux os. Ce bruit est tout simplement provoqué par l’éclatement d’une bulle d’air séparant deux surfaces articulaires suite à une modification de pression au sein de la capsule articulaire. Bien qu’étant assez impressionnant pour la plupart des patients, cet “audible” n’est en aucun cas un indicateur d’une bonne ou mauvaise manipulation, la qualité de cette dernière résidant principalement dans la vitesse et la ligne de direction (= sens dans lequel l’articulation est manipulée), ainsi que dans la juste proportion entre force et amplitude.

A QUI S’ADRESSE LA CHIROPRAXIE ?

POUR LES BÉBÉS ET LES NOURRISSONS

Lors de l’accouchement, les tractions exercées sur votre bébé peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables. Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier rang desquelles les troubles du sommeil ou les troubles digestifs. Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, passer de longues heures assis, à ramper ou à marcher : le squelette en construction de votre enfant est continuellement sollicité, voire mis à mal. Le suivi chiropratique au cours de la croissance de votre enfant est donc particulièrement recommandé

POUR LES ENFANTS ET ADOLESCENTS

De sa première année jusqu’à ses 15 ans, un enfant fait en moyenne 5 000 chutes ! Certains dépassent même très largement ce nombre… Quand ils vont à l’école, c’est souvent porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, ensuite peut venir s’ajouter la pratique d’une activité sportive : les articulations et les muscles en plein développement de votre enfant sont continuellement sollicités.

Plus tard, l’adolescent peut se sédentariser, il adopte parfois de mauvaises postures devant la télévision, l’ordinateur ou le téléphone portable. Or à cette période, sous l’effet des hormones, de nombreux changements surviennent et son corps se transforme rapidement, pouvant ainsi favoriser l’apparition de dysfonctions vertébrales comme par exemple une scoliose.

Ces mauvaises postures et changements rapides peuvent engendrer des blocages et/ou des douleurs qui peuvent devenir chroniques avec le temps, favoriser le développement d’une mauvaise posture et générer des douleurs et des plaintes ultérieurement. Le chiropracteur viendra minimiser ces problèmes et favorisera ainsi un développement harmonieux.

POUR LES ADULTES

Tout au long de la vie le corps subit des contraintes. En fonction de l’environnement et des capacités de récupération de chacun, des blocages, douleurs, fatigue, dysfonctions peuvent apparaître. Il s’agit d’en identifier la cause  et de comprendre pourquoi telle partie du corps s’est mise à souffrir et pas une autre. Il faut alors remonter la chaîne des symptômes afin de trouver l’élément déclencheur et régler le problème à sa source.

Votre chiropracteur, grâce à son expertise clinique, saura cibler l’origine du problème et pourra ainsi effectuer un traitement spécifique en mobilisant les extraordinaires capacités naturelles de récupération et guérison du corps.

POUR LES SÉNIORS

Plus le corps vieillit, plus il se fragilise. Différents maux et une perte de souplesse peuvent apparaître telles que des lumbagos, des sciatiques, des douleurs intercostales, des douleurs de hanche et des raideurs cervicales ou torticolis par exemple, ces derniers sont parfois installés depuis de nombreuses années et certaines personnes ont appris à vivre avec. Cependant, le corps avec l’âge perd progressivement de ses capacités de récupération et certains problèmes peuvent s’amplifier. C’est pourquoi il faut entretenir non seulement la mobilité articulaire par un traitement chiropratique et des exercices adaptés, mais aussi la détente musculaire. Il existe en chiropraxie des techniques adaptées aux seniors en fonction de leurs besoins.

POUR LES FEMMES ENCEINTES

Au cours de la grossesse, le corps de la femme connaît de nombreux changements structurels, physiologiques et émotionnels or les médicaments sont majoritairement contre-indiqués pendant cette période. Il n’est plus à démontrer que le bon développement de l’enfant in utero est intimement lié à l’état de santé de la mère, tant physique que psychologique. Que ce soit en travaillant au niveau des lombaires ou du bassin afin de pallier au déplacement du centre de gravité dû au développement du fœtus, au niveau des cervicales afin de soulager les tensions associées aux bouleversements émotionnels que rencontre la future maman, le chiropracteur assurera tout au long de la grossesse le maintien du bon équilibre par des méthodes naturelles manuelles.

POUR LES SPORTIFS

La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. Les gestes techniques répétés durant les entraînements ou les compétitions peuvent amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques. Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et vous faire souffrir. Elles entraînent des déséquilibres chroniques qui passent parfois inaperçus car indolores. Ces derniers nuisent aux performances et peuvent conduire à une blessure. Le chiropracteur viendra effectuer un bilan fonctionnel et adapté au sport pratiqué afin de maximiser les performances et augmenter le confort de la vie sportive.

05 32 92 02 76

26, avenue de Castres, 31500 TOULOUSE.

05 32 92 02 76

Vous souhaitez en savoir davantage ?

600

CONSULTATIONS A DOMICILE EFFECTUÉES

400

CONSULTATIONS EN CABINET EFFECTUÉES

100 %

DE PATIENTS SATISFAITS

26, avenue de Castres

31500 TOULOUSE

05 32 92 00 76

05 32 92 00 76

Vous souhaitez en savoir davantage ?

600

CONSULTATIONS A DOMICILE EFFECTUÉES

400

CONSULTATIONS EN CABINET EFFECTUÉES

100%

DE PATIENTS SATISFAITS

Envoyez-nous un mail

3 + 1 = ?