Quelques mots sur la chiropraxie

et sur Chirohealth

La Chiropraxie, c’est quoi ?

Médecine manuelle de référence à travers le monde pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs et/ou une limitation du mouvement.

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et sur les relations qu’il existe entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.

Elle repose principalement sur des actes de manipulation vertébrale, de mobilisation des articulations et des techniques musculaires.

La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, non-invasive, préventive autant que curative.

La chiropraxie est une profession réglementée  pour laquelle le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé obtenu après un cursus d’une durée de 5 ans (anciennement 6 ans) alliant cours théoriques et pratiques en anatomie, biologie, radiologie, sémiologie, psychologie, incluant de nombreux stages cliniques et hospitaliers et une pratique en clinique obligatoire de 2 ans minimum.

Pour résumer la Chiropraxie est une médecine manuelle non-invasive qui se concentre sur le système neuromusculo-squelettique et qui prend en compte la pathologie dans globalité afin de mieux soigner son origine. Les chiropracteurs D.C., Doctors of Chiropratic, sont des spécialistes hautement qualifiés et spécialement entraînés à détecter et corriger toutes les pathologies neuromusculo-squelettiques quelle que soit leur origine et souvent avant même que les patient ressentent les premiers symptômes

D.D Palmer, Cabinet ChiroHealth, chiropracteur Toulouse

et la chiropraxie préventive ?

Qu’est ce que la Chiropraxie préventive ?

La plupart du temps, quand les gens entendent le mot ‘chiropracteur’, ils l’associent directement avec des douleurs lombaires ou cervicales, articulaires ou musculaire. Cependant, notre véritable vocation est une approche préventive de la santé afin de venir traiter la pathologie avant l’apparition du symptôme, cette logique de prévention bien que très développée dans les pays asiatiques et aux Etats-Unis, a du mal à prendre racine en Europe où la médecine a pour objectif le traitement du symptôme et nécessite donc la présence d’un symptôme afin de pouvoir commencer un plan de traitement. Cependant, plus la pathologie est détectée et traitée tôt, plus les résultats sont efficaces et durables dans le temps, permettant à la fois une diminution du coût de la santé mais également un confort pour le patient. N’attendez pas de souffrir pour prendre un rendez-vous.

Un brin d’histoire

Fondée en 1895 par à Davenport, Iowa par Daniel David Palmer, la chiropraxie est en 2009 la troisième profession de santé aux États-Unis après la médecine générale et la chirurgie dentaire. Reconnue en France depuis la loi du 4 mars 2002, cette pratique est rattachée au code de Santé Publique par l’article 75 comme « profession de la santé ». En 2011, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) publie une étude qui indique que « Dans les lombalgies aiguës ou subaiguës, la chiropraxie semble efficace, avec une efficacité d’un ordre de grandeur comparable à l’efficacité des traitements alternatifs médicaments, chirurgies, kinésithérapie ». Aujourd’hui, plus de 40 pays dans le monde attribuent un statut légal à cette profession, la fédération mondiale de chiropratique (WFC) est d’ailleurs membre de l’OMS depuis 1993, la chiropraxie est également reconnue comme profession de santé complémentaire par le Comité international olympique depuis 1992.

et chirohealth c’est quoi ?

A propos de

Qui sommes nous ?

Nous sommes un regroupement de chiropracteurs D.C., nous sommes des professionnels de santé de première intention en Haute-Garonne. Nous avons décidé de prêter le serment d’Hippocrate. Nous sommes en formation permanente, afin de rester aux courants des dernières avancées de la médecine et des nouvelles techniques de soin.  Notre diagnostic et notre traitement chiropratique permettent de traiter directement l’origine de la pathologie. Cela permet diminuer le nombre de consultations du plan de traitement, d’améliorer l’efficacité du soin et de prévenir la récidive. Notre approche prend en compte les besoins uniques de chaque individu afin de pouvoir s’adapter à la vie sportive et professionnelle ainsi qu’aux habitudes de chacun de nos patients. Elle permet d’obtenir une meilleure prise en charge et un soin plus à l’écoute des spécificités de chaque individu. La chiropraxie, c’est la médecine manuelle de référence dans le monde, c’est plus de 200 ans d’histoire et un savoir-faire remontant jusqu’à l’Égypte ancienne. Notre volonté, c’est la réconciliation des médecines de tous les horizons et la prise en compte de l’individu dans sa globalité afin d’obtenir le meilleur et le plus adapté des traitements, vérifiés par la science mais aussi par la pratique clinique.

A propos de

NOS VALEURS

A une époque où l’espérance de vie est en perpétuelle progression, nous souhaitons apporter confort et santé par une approche globale, holistique de l’Homme. Notre savoir-faire chiropratique et notre formation en médecine traditionnelle, nous permet de faire le pont entre les différentes formes de médecine. Notre expertise, nous permet ainsi d’allier le soin de confort et de prévention de la personne qui souhaite maintenir une santé optimale, avec le traitement curatif de la personne souffrant d’un épisode aïgu ou chronique de douleur, et l’objectif de performance du sportif.  C’est cette exigence et ce savoir que nous nous engageons au quotidien dans nos consultations.

A propos de

NOTRE HISTOIRE

Chirohealth, c’est tout d’abord la volonté d’offrir des soins de qualité, accessibles à tous, et à tout moment. L’idée nous est venue de se regrouper afin d’apporter une autre vision du soin, en proposant  une prise en charge en continue et même une prise en charge au domicile. Cette démarche de venir au plus près des gens est au cœur de notre politique de soin, en effet le contact change, le patient est plus détendu, le soin plus efficace et la consultation à domicile permet également à certaines personnes de bénéficier de soins auxquels ils n’auraient pas eu accès, faute de temps ou de mobilité. C’est ainsi que le projet Chirohealth est né et qu’il continue à vivre aujourd’hui.

A propos de

notre création à aujourd’hui

Nos partenaires

Plus de 300 mutuelles partenaires remboursant nos soins

mutuelles remboursant les chiropracteurs en Haute Garonne et à Toulouse