Avantages du yoga

Les personnes qui ont des douleurs de lombalgies en permanence ou même de manière épisodique et/ou répétée, doivent souvent essayer plusieurs techniques différentes pour trouver la thérapie qui leur est la plus appropriée pour gérer leur douleur. Pour beaucoup, le yoga s’est avéré être un moyen sûr et efficace pour parvenir à soulager de nombreuses formes de douleurs dorsales ou cervicales et aider à prévenir les récurrences.

Comment le yoga peut-il aider ?

Le yoga peut offrir plusieurs perspectives de guérison aux personnes souffrant de différents types de maux de dos. Par exemple, il peut aider en :

  • Guérissant les muscles du dos lorsqu’ils sont lésés
  • Réduisant le temps de réparation d’une blessure
  • Empêchant l’apparition d’une nouvelle blessure
  • Aidant à maintenir un niveau régulier d’activités quotidiennes afin d’éviter les handicaps

Entre autres choses, le yoga aide à soulager les douleurs lombaires basses en étirant et en renforçant doucement les muscles du bas du dos et ceux des membres inférieurs et en augmentant la circulation sanguine, ce qui apporte des nutriments curatifs aux tissus lésés.

Le yoga et son contexte :

Le yoga est pratiqué depuis environ 4000 ans et il vise à unir physique, mental, et spiritualité. On dit que les liaisons qui se produisent grâce au yoga apportent non seulement des bienfaits physiques, mais également des bienfaits mentaux, aidant à conférer un bien-être qui ne pourrait pas être atteint à l’aide d’un seul facteur. Cette caractéristique unique a incité de nombreux patients souffrant de maux de dos à intégrer le yoga dans leur programme de traitement.

Principales composantes du yoga :

Il existe de nombreuses variétés de yoga, chacune mettant l’accent sur une théorie ou un état d’esprit particulier, et chacune est composée de diverses postures et méthodes de concentration. Bien que la pratique des différents types de yoga soit extrêmement étendue et détaillée, le yoga se concentre essentiellement sur trois éléments principaux :

  1. Position du corps / posture
  2. Respiration
  3. Méditation / état de conscience

En général, le yoga est une forme d’exercice très sain pour la plupart des gens. Mais il est tout de même conseillé d’en parler à son médecin traitant ou avec son soignant avant de commencer à pratiquer le yoga (ou tout autre programme d’exercices d’ailleurs).

Toute personne souffrant de maux de dos sévères ou persistants doit être évaluée par un professionnel de santé pour que soit posé un diagnostic précis et un programme de traitement adapté avant de débuter la pratique du yoga. Les maux de dos peuvent avoir de nombreuses causes. Et selon le diagnostic spécifique à   chaque lombalgique, le programme de yoga peut devoir être adapté pour maximiser les bienfaits du yoga et éviter d’aggraver la situation. Un bon professeur de yoga peut généralement fournir des instructions sur des modifications personnalisées adaptées à des conditions médicales spécifiques.